LE DOJO

DO : voie JO : lieu

道場


Le Dojo est le lieu où l'on recherche la voie.
Le Dojo est l'endroit où communient les élèves et professeurs. C'est aussi un lieu de silence où tout bavardage est inutile.
Le Dojo est aussi l'endroit où le professeur (Senseï) fait passer sa connaissance. Dans le Dojo, il faut laisser son "Moi" à la porte. Le Dojo, c'est encore plus. C'est l'endroit où l'on doit tuer son "Ego".
Le Dojo est donc l'endroit où l'on pratique la technique par divers exercices où l'on apprend à maîtriser son corps. La partie cachée de l'iceberg est le combat contre son "Moi".


Les principes du Dojo
"Karate ni sente nashi" a-t-on pris le soin de graver sur le tombeau de Gichin Funakoshi.
« En karaté pas de première attaque » était en effet la phrase que le fondateur du karaté moderne avait choisie pour définir le karatéka.
Le fait que tous les katas commencent par un blocage a la même signification.
Le kihon (l'exercice de base) insiste également sur les blocages qui doivent garder une place primordiale dans chaque entraînement disait Masatoshi Nakayama.
Dojo Kun (maxime)

C'est simplement pour préserver ce chemin que le pratiquant s’exerce. Cette pensée fait de lui ce que beaucoup appellent au Japon un Budoka. C'est sur sa position par rapport à cette maxime que l'on jugera avant toute sa valeur. La technique n'est qu’un moyen pour suivre cette voie, d'où la dénomination de Karaté-Do.
Appliquer une telle conduite demande une force intérieure très grande. Un corps fort donnera le mental fort nécessaire pour arriver à cet exploit. Cependant, il ne faudra pas oublier que l'on ne fait tout cela que pour retrouver un certain équilibre, une façon d'être dans la vie.
De nombreux sports de combat se veulent efficaces et le sont certainement en situations réelles ; elles en font même parfois la clef de leur école. La clef du Shotokan, comme l'appelaient les élèves de Gichin Funakoshi est le développement de l'individu. Qu'il y ait efficacité ou non reste une chose secondaire mais conseillée et cela toujours pour l'épanouissement du caractère !
Si l’exécution de certaines techniques peut sembler compliquée, trop dure ou illogique cela signifie que l'on ne voit dans le Karaté qu'un art de bagarre et que l'on n'a pas choisi l'école la plus appropriée pour cela, puisqu'en Shotokan, c'est la personnalité que la technique se veut de développer.
Si une victoire en compétition ou une efficacité en self-défense faisaient la fierté d'un pratiquant, ce serait la même chose. Ce n'est pas uniquement dans ce domaine là qu'il sera jugé dans notre école.
La forme est vide dit l'adage Zen…

 

OSS